Qu’apprend-on dans une école de management ?

En France, les grandes écoles de management jouissent toutes d’une reconnaissance internationale, mais aussi d’une solide réputation. Quelle est leur vocation ? C’est principalement de former des professionnels capables de contribuer au développement des entreprises et ce, quel que soit leur lieu d’implantation. Mais quels sont alors les fondamentaux d’une formation dans une école de management ?

Quel est le cheminement académique dans une école de management ?

Dans le but de percer dans le domaine du commerce, de la gestion et du management, une école de management vous propose des parcours académiques spécifiques à vos principaux objectifs. Elle peut donc délivrer d nombreux diplômes à différents stades de la formation. 

A lire aussi : Quel revêtement de sol choisir pour le carrelage de la salle de bain ?

Commençons par le bachelor management. Ce dernier est accessible juste après l’obtention d’un baccalauréat. Il s’agit d’un programme de trois ans qui vous permet de développer les compétences nécessaires en gestion, en économie, en marketing mais aussi en finance.

Si vous obtenez votre bachelor, vous avez la possibilité de poursuivre avec le master management. Vous aurez donc à suivre un programme de deux ans pour approfondir vos connaissances et vos compétences dans différents domaines spécialisés, à savoir donc :

Sujet a lire : Comment dénicher des articles gothiques stylés ?

  • La stratégie d’entreprise
  • Le leadership
  • La gestion des ressources humaines
  • Le marketing international

Néanmoins, il est aussi possible de suivre des programmes de master spécialisés. Ces derniers se concentrent plus spécifiquement sur les domaines de la finance, de l’entrepreneuriat, du marketing digital ou encore de la gestion de projet. Le choix est encore large, mais c’est à vous de décider celui qui peut vous convenir. L’avantage de ce genre de programme est que vous bénéficiez d’une expertise plus approfondie dans un domaine particulier. 

Après, si vous souhaitez vous spécialisez davantage, vous pouvez toujours recourir au master of science. C’est un programme de deux ans qui vous permettra de développer une expertise avancée dans un domaine spécifique. Vous pourrez vous spécialiser dans l’analyse des données par exemple, ou encore la gestion de la chaîne d’approvisionnement. 

Et pour terminer, un programme intensif est proposé aux professionnels expérimentés qui veulent optimiser leurs compétences en gestion. Nous parlons ici du MBA ou Master of Business Administration. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour développer ses compétences en stratégie, en leadership ou encore en entrepreneuriat. Cette perspective s’adresse essentiellement aux personnes qui aimeraient occuper des postes de direction ou encore de gestion de haut niveau.

Les différentes matières enseignées en école de management

Toute école de management propose un programme riche et varié. En ce sens, les matières enseignées sont également diversifiées. Les incontournables sont la maîtrise des outils bureautiques, la comptabilité, la gestion de projet, la finance, le droit, le marketing, etc. 

Entre autre, ce sont toutes les matières indispensables pour cerner le monde des affaires. Votre apprentissage se focalisera ainsi sur la maîtrise des enjeux et des défis de chaque domaine spécifique pour que vous puissiez disposer des bases et des qualités nécessaires.