Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son Tongue Drum ?

Vous désirez vraiment acheter un Tongue Drum, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Sachez que pour faire le bon choix, vous devez tout d’abord définir son usage. De ce fait, il y a quelques critères à prendre en compte. Découvrons cela tout de suite !

Le nombre de langues

Avant d’acheter leur premier Tongue Drum, les débutants se posent souvent une question fondamentale : combien de langues choisir ? En effet, le nombre de langues détermine le nombre de notes que l’instrument sera capable de produire. 

Sujet a lire : Quels secrets pour valoriser un canapé d’angle dans une pièce ?

À vrai dire, ce nombre a un impact significatif sur la complexité générale de l’instrument. Il est généralement plus facile de maîtriser un Tongue Drum à 6 notes qu’un autre avec 18 notes. Pour les enfants, nous vous recommandons de choisir un modèle avec un maximum de 11 notes. Quant à un adulte débutant, l’idéal est d’opter pour un modèle allant jusqu’à 15 notes, que vous pourriez trouver sur ce lien du site. Les instruments avec un nombre de langues supérieur sont principalement destinés aux musiciens expérimentés.

Néanmoins, si vous préférez adopter une approche plus intuitive, où vous vous laissez guider par vos envies, le nombre de langues du Tongue Drum devient moins déterminant. En fait, certains musiciens éprouvent un immense plaisir à jouer avec un Tongue Drum comprenant seulement 6 ou 8 notes, par exemple.

En parallèle : Quelles sont les étapes pour réparer un robinet qui fuit?

La taille 

Lorsque vous choisissez un Tongue Drum, la taille de l’instrument est un élément crucial à prendre en compte. Si le diamètre de l’instrument est inférieur à 30 centimètres, il pourra facilement tenir dans des sacs à dos et ne pèsera pas plus de 2 kg. Au-delà de cette taille, l’instrument commence à devenir encombrant et lourd.

Alors, pour choisir votre Tongue Drum, vous devez déterminer si vous avez une utilisation plutôt nomade ou sédentaire. 

Cependant, souvenez-vous que la taille apporte une grande influence sur les sonorités produites. Ce qui fait qu’avec un petit instrument, les mélodies sont énergétiques et rapides. Tandis qu’avec un grand instrument, les sons sont profonds, parfaits pour une ambiance zen et relaxante.

La fréquence

La question de la fréquence est également fréquente lorsqu’il s’agit de choisir un Tongue Drum. Il existe une quantité astronomique de fréquences disponibles, car les fabricants n’ont pas de limites spécifiques à respecter. On peut trouver des Tongue Drum accordés à :

  • 396 hertz ;
  • 417 hertz ;
  • 432 hertz ;
  • 440 hertz ;
  • 528 hertz.

Cependant, les deux fréquences les plus utilisées et connues sont le 440 hertz et le 432 hertz. Et si elle n’est pas spécifiée dans la description du Tongue Drum, il est très probable qu’il s’agisse d’un accordage à 440 hertz.

Si vous ne le savez pas encore, en fait, la 440 hertz est considérée comme la fréquence de base de la musique occidentale. D’ailleurs, cette fréquence est actuellement adoptée comme norme internationale pour l’accordage des instruments de musique.