Qu’est-ce que le capodastre et quelle en est son utilité ?

Le capodastre est un accessoire que l’on aperçoit fréquemment chez bon nombre de guitares. D’ailleurs, il leur rend un grand nombre de services. Mais qu’est-ce que cet accessoire utilisé sur les guitares ? Quels sont les avantages du capodastre ? 

Qu’est-ce qu’un capodastre ? 

Le capodastre, souvent abrégé capo, est un accessoire qui aide à appuyer sur toutes les cordes de la guitare. Exactement comme lorsqu’on le fait avec l’index dans un accord barré de façon à décaler virtuellement les cordes à vide. 

A lire également : Quels sont les éléments indispensables pour votre serrurerie ?

Pour les nouvelles personnes qui commencent à jouer de la guitare, le capo placé à la 2ème case par exemple, permet lorsqu’on joue les cordes à vide de mieux étendre les notes placées à la 2ème case. Le but, c’est d’avoir le même résultat que si c’est le guitariste qui a positionné ses doigts à ce niveau. 

Quelle est l’utilité du capodastre ? 

Le capodastre permet de faire de nombreuses choses. En voici quelques-unes d’entre elles.

A découvrir également : Quels services de soins dentaires propose la clinique dentaire à Île-Perrot?

Jouer des notes plus aiguës sans changer les positions 

C’est probablement l’avantage le plus apprécié du capodastre. Il permet de décaler les cordes à vide. De ce fait, lorsqu’un musicien est en train de jouer un morceau, il faut ajouter le capo pour que la tonalité soit plus aiguë. Cela se fait sans que ce dernier ait besoin de changer la manière de jouer ou les positions des accords. 

C’est un principe très populaire qui est utilisé pour adapter la hauteur d’une chanson en fonction des capacités vocales d’un chanteur. Le fait d’utiliser un capo permet au chanteur de monter dans les tons aigus. Cela sans que le guitariste ait à changer grand-chose à sa façon de jouer. 

Éviter les positions ou barrés trop difficiles

L’autre raison pour laquelle il faut utiliser un capo est que celui-ci permet de se simplifier la tâche. Au lieu de réaliser des accords barrés ou des positions délicates, il suffit d’ajouter un capodastre. Il permet de remplacer les positions compliquées par des accords plus faciles et standards à jouer. 

Quels sont les différents types de capodastre ? 

Il existe différentes sortes de capodastre. Voici quelques exemples d’entre elles. 

Les capodastres à lanière

Dans ce type de modèle, la barre du capo demeure en contact avec le manche via une lanière. Cette dernière fait le tour du manche et se fixe à la barre grâce aux crans situés sur le dessus. Ce type de modèle s’utilise aussi bien pour les guitares électriques que pour les guitares classiques.

Les capodastres à ressort 

Pour le capo à ressort, la partie supérieure appuie directement sur les cordes. La partie inférieure forme un genre de pince qui est soutenu par un système de ressort. Cette pince peut être ouverte et fermée rapidement et facilement avec une seule main. On retrouve aujourd’hui sur le marché des capodastres originaux qui offrent une multitude de possibilités.