Quels sont les atouts de la gemmothérapie ?

La médecine naturelle ne cesse d’évoluer tout en montrant l’étendue de la richesse des plantes. Elle est constituée de diverses disciplines dont la gemmothérapie. Encore méconnue du public, il s’agit d’un domaine dans lequel les propriétés des bourgeons et des jeunes pousses de fleurs sont mises en valeur. Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

La gemmothérapie : qu’est-ce que c’est en réalité ? 

La gemmothérapie est une médecine alternative spécialisée de la phytothérapie. Elle se sert des jeunes pousses, des bourgeons et des radicelles de certains arbustes et arbres pour créer des extraits thérapeutiques. 

A lire en complément : Additifs d'huile moteur : fonctions, sélection, application et coût

Les végétaux utilisés ont des tissus embryonnaires que les praticiens spécialisés de https://gemmosante.fr/ récoltent frais. Les bourgeons récupérés sont ensuite préparés pour obtenir des macérats hydroalcooliques glycérinés.

 Les extraits obtenus sont plus actifs et plus efficaces que ceux réalisés avec les écorces, les feuilles, les racines, etc. Réputée pour son efficacité, la gemmothérapie permet en fonction des plantes de lutter contre plusieurs maux.

Dans le meme genre : Quels facteurs doit-on considérer lorsqu'on choisit un Tongue Drum ?

Quels sont les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie ?

Les bourgeons et les jeunes pousses sont considérés comme les parties les plus actives d’une plante. Ils regorgent d’une grande quantité de substances comme :

  • les vitamines,
  • les acides aminés,
  • les phytohormones,
  • les minéraux,
  • les antioxydants, etc.

Récoltées à l’étape de développement, ces pustules ne contiennent aucune toxine. Étant donné qu’elles sont présentes sur tous les végétaux, les extraits peuvent être préparés avec toutes les plantes ayant des vertus. Certaines variétés d’arbres sont cependant très prisées en gemmothérapie. C’est le cas par exemple du cassis, du romarin, du figuier, de l’argousier, du noyer et du tilleul.

Quelles sont les maladies soignées par la gemmothérapie ?

Les maux traités par cette discipline sont nombreux, mais cela dépend des macérats utilisés. Certains extraits favorisent le renforcement du système immunitaire et l’amélioration de la vitalité. D’autres stimulent l’élimination des toxines par l’organisme, réduisent le stress et entretiennent la santé cardiovasculaire. 

Il y a des extraits de jeunes pousses qui favorisent la perte de poids, préviennent certaines pathologies et assurent le maintien de l’équilibre hormonal. La gemmothérapie propose aussi des solutions qui ont un impact considérable sur la qualité de la peau, la pousse des cheveux et bien d’autres parties du corps.