Album de bébé : pourquoi, quand et comment le faire ?

Faire un album de bébé est souvent négligé durant les premières périodes de découverte de la parentalité. Pourtant, il s’agit d’un projet passionnant permettant d’avoir des versions faciles à consulter des photos de votre enfant, et ce, à tout moment.

Pour quelles raisons faire un album photos de bébé ?

Prendre des photos est devenu une habitude pour tout le monde. Vous ne risquez pas de manquer de photos de votre bébé dès son arrivée. Le problème est parfois qu’elles sont tellement nombreuses qu’il devient difficile de tous les voir. Pour éviter cela, triez les meilleurs clichés et gardez-les précieusement dans un album de bébé. Il vous permet de les consulter facilement à tout moment.

Au moment de réaliser ce type d’album, vous avez la possibilité de trouver des photos que vous ne pensez pas avoir. Vous pouvez vous remémorer d’un moment exceptionnel et retrouver la joie ressentie au moment des faits.

Par ailleurs, un album photos est un héritage familial. Parents, frères, sœurs et le bébé lui-même se racontera une histoire au moment de regarder chaque cliché. Lorsqu’il sera plus grand, l’enfant pourra aussi découvrir votre joie en tant que nouveaux parents. Bien sûr, cela est possible que si l’album est correctement fait. Retrouvez des conseils pour faire un album photo de bébé sur ce lien.

Quand commander un album de bébé ?

Il n’existe pas d’indications précises quant au moment pour réaliser un album photos de naissance. Vous serez sûrement submergé par les émotions durant les premiers jours, voire les mois suivants son arrivée. De plus, de nombreux changements chamboulent vos quotidiens. Ainsi, le moment idéal est lorsque vous vous retrouvez dans votre nouveau rôle de père ou de mère.

Dans l’idéal, commandez, tout de même, l’album de votre nouveau-né dans les quelques mois suivants sa naissance. Vous ne risquez pas de perdre certains clichés à cause d’une erreur de manipulation ou de la perte de votre smartphone par exemple. Pensez également à avoir une ou plusieurs copies chez vous pour éviter ce type de problème.

Le principal est ainsi que vous avez des photos de chaque évolution de votre enfant que vous pouvez mettre dans un album lorsque vous vous sentez prêt. Vous aimerez certainement retrouver de temps en temps le moment où votre petit trésor a fait sa première dent ou ses premiers pas.

Comment réaliser un album pour votre petit trésor ?

Il existe de nombreuses étapes à réaliser avant de commander un album de bébé :

  • Trier les clichés ;
  • Réfléchir à la présentation ;
  • Choisir le bon format ;
  • Penser aux légendes.

Avant toute chose, vous devez trier les meilleures images. Elles sont celles qui permettent d’apprendre un fait. Elles sont aussi belles tout en étant claires. Évitez de choisir trop de photos, surtout des doublons, pour faire des économies.

Au moment de faire le tri, réfléchissez aussi aux histoires que vous souhaitez raconter. Ensuite, vous pouvez choisir le format : paysage, portrait, A5 ou A4, entre autres. En ce qui concerne les légendes, elles sont meilleures lorsqu’elles sont courtes et précises. Après tout cela, vous pouvez commander un album de bébé sur un site spécialisé.